ONG Centre Reines Daura

Des ressources pour la promotion, le developpement et le rayonnement de la femme NIGERIENNE

Recherche

Dons

Espace Membres

Conférence sahelo Saharrienne

Proposition pour la Deuxième Partie de la série de conférences conjointement organisée par AIMS et WARA
Carrefour Sahara : Points de vue du Sud

Cette série de conférences à deux composantes est organisée pour explorer et renforcer les liens culturels, artistiques et historiques entre les populations vivant à l’intérieur, et sur les deux lisières du Sahara.

Lieu
La seconde conférence aura lieu au Sud du Sahara. Nous proposons qu’elle se tienne à Niamey, la capitale de la République du Niger. La Conférence mettra à profit la position particulière du Niger comme un carrefour artistique dynamique où les cultures du Nord et du Sud se retrouvent. Cette ville a, de longe date, été le foyer de beaucoup de festivals nationaux avec un accent fort placé sur les arts et la culture ainsi qu’un musée modèle qui, a l’inverse des autres musées en Afrique de l’Ouest, encourage une production artistique contemporaine et est un grand point de convergence très fréquenté des populations locales.

Centre d’intérêt
Cette seconde conférence aura comme centre d’intérêt la production intellectuelle et culturelle au Sud du Sahara et ses liens avec le Nord. Les arts constituent une force dynamique et puissante pour la promotion des échanges culturelles et de la coexistence pacifique. La musique, le théâtre, la danse, la littérature, le cinéma et les arts décoratifs constituent un ensemble de manifestations qui permettent aux populations de se retrouver et de s’engager dans des exercices de création et de critique collectives ainsi que dans la célébration de la vie.

Participants
Nous proposons 15 participants pour chaque pays couvert par la WARA et que la délégation AIMS soit constituée de neuf universitaires / artistes du Nord (peut-être 3 personnes pour chaque pays où AIMS a un centre). De même que pour la première conférence, des participants en provenance des Etats Unis seront invités mais devront prendre en charge leurs frais de voyages (billets d’avion)

Administration / Organisation
WARA prend l’initiative pour la tenue de cette conférence qui, comme la première, sera un projet conjoint d’AIMS et de WARA. Nous proposons que cette manifestation soit considérée comme une conférence annuelle d’AIMS pou l’année 2011 (8-10 julliet).
Les Professeurs Abdourahmane Idrissa, Ghislaine Lydon, et Scott Youngstedt seront les organisateurs de cette conférence. Dans la mesure où l’un de nos buts est d’établir des liens entre chercheurs et universitaires d’Afrique du Nord et de l’Ouest, la continuité entre les deux conférences est souhaitable. Nous pouvons y parvenir en invitant au Niger pour la Conférence de 2011 certains des universitaires et chercheurs nord africains qui auront pris part à la conférence AIMS de 2009.

Financement
WARA s’engage à réunir les fonds nécessaires pour couvrir les frais de coordination et les autres coûts liés à la tenue de la conférence ainsi que les frais liés à l’hébergement et à la restauration des participants. Si AIMS décide de considérer cette rencontre conjointement organisée avec la WARA comme sa propre conférence annuelle (comme c’est le cas en 2009), alors AIMS devra prendre en charge les frais de voyage des membres de sa délégation et participer aux frais d’organisation au Niger. Les détails de cette contribution pourront être définis par AIMS.

 

Résultats
Les participants à la Conférence soumettront des exemplaires de leurs communications sous forme d’articles. Ces articles seront publiés dans un numéro spécial d’un périodique comme The Journal of North African Studies, African Arts ou The International Journal of African Historical Studies. Une décision sera prise à cet égard une fois que nous aurons défini le niveau de participation de chacune de nos organisations.